Un système d'information est un progiciel de gestion intégré en abrégé (PGI) ou enterprise Ressource Planning (ERP) dont l'objectif est la centralisation de l'information des diffrentes directions d'une entreprise au sein d'une base de données unique. Pour atteindre ces objectifs, il faut respecter certaines méthodes et mettre sur pied une stratégie d'action. La mise en place de ces étapes relève d'un travail technique et parfois complexe, il est donc très imporatnt de le confier à une entreprise expérimentée comme la notre.
Nous justifions d'une belle expérience dans le domaine de la conception et realisation des systèmes d'informations. Grâce à notre expertise nous vous doterons d'un système intégré de gestion intelligent qui saura répondre aux besoins ponctuels et évolutifs.
Les systèmes d’information experts, et interfacés permettent d’optimiser le fonctionnement de l’entreprise. Ils apportent une efficience opérationnelle à tous les niveaux.
Vous êtes nombreux à être confronté à des problématiques opérationnelles :
- Absence de suivi de la prospection, perte d’efficacité entre les services Commercial, Administration des ventes et Achats.
- Perte de temps dans l’échange des informations entre le Commercial et la Production.
- Risque de perte clients lié au défaut de traitement, suivi des missions, prestations.
- Limitation de la visibilité de l’activité.
- Absence d’outils de pilotage permettant d’anticiper les évolutions du marché, de suivre les projets et investissements
- Perte de temps liée à la production d’indicateurs.
- Pertes financières liées à des processus non maîtrisés.
Les différentes étapes du projet de système d’information doivent avoir systématiquement une visée. Ce sera le fil conducteur de l’intégralité de la gestion de projet, l’implication des utilisateurs finaux.
Quel que soit l’outil déployé ou sa puissance technologique, c’est son utilisation, son intégration dans les processus métiers qui déterminera le succès du projet. Le système d’information doit donc répondre aux objectifs initialement fixés.
Premièrement, il faut approfondir les besoins de l’entreprise et les motivations de l’ensemble des parties. Les bénéfices attendus seront ainsi plus facilement exprimés. Ce cadrage permet de définir précisément la gestion du projet de système d’information qui devrait, dans les grandes étapes, se dérouler comme suit :
- - Audit de l’existant: tâches, procédures, modes opératoires, type de personnel et compétences, outils dédiés
- - Formalisation du process macro et découpage par tâche de l’attendu, permettant d’identifier les grandes fonctionnalités de l’outil.
- - Identification de l’ensemble des utilisateurs et leur typologie d’implication dans le processus.
- - Découverte des besoins utilisateurs (par typologie d’utilisateur) donnant lieu à un cahier de charge fonctionnel.
- - Identification avec les parties prenantes techniques (informaticiens en interne, éditeurs de logiciel) et des spécificités techniques (notamment, environnement, interfaces) nécessaires au respect du cahier de charge fonctionnel, donnant lieu au cahier de charge technique.
- - Choix de l’éditeur et du progiciel.
- - Sessions de travail sur l’outil (versions de test), dans un environnement proche de celui des utilisateurs finaux. Cela permettant d’appréhender l’outil, de déterminer le niveau de réponse par rapport à leurs besoins, d’imaginer les possibilités supplémentaires offertes par l’outil par rapport à leur mode opératoire actuel et de proposer des axes d’amélioration quant à l’utilisation.
- - Élaboration de recommandations quant aux changements d’organisation et de process
- - Formalisation des procédures
- - Tests et recettes
- - Reprise des données
- - Mise en production
- - Déploiement (incluant la formation)
Ainsi, l’implication des fonctions, collaborateurs concernés permet de s’assurer de l’utilisation optimale du système d’information et de l’adaptation des modes opératoires et process.
La mise en place d’un nouveau système d’information est un projet majeur qui induit que la gestion de projet implique l’ensemble des parties prenantes, en termes techniques et technologiques, mais également (et surtout), les opérationnels, utilisateurs des SI.
Progiciels de gestion intégrés (PGI ou ERP) :
La vocation d’un logiciel ERP est d’homogénéiser le SI de l’entreprise avec un outil unique, capable de couvrir un large périmètre de gestion, c’est-à-dire :- La gestion des achats
- Les ventes et la gestion commerciale
- La gestion comptable : comptabilité client, fournisseur, immobilisations, analytique,…
- Le contrôle de gestion : budgets,…
- La gestion des stocks : logistique, transport,…
En revanche, deux éléments font généralement plus débat sur la notion de périmètre :
- La gestion de production (planification, …)
- La gestion du personnel et de la paie (GRH)
En général, un ERP est subdivisé en modules qui répondent chacun à un des domaines de gestion listés ci-dessus.
Progiciels spécifiques :
Le développement d'un progiciel spécifique ou « sur mesure » provient d'une demande d'un client qui ne trouve pas satisfaction à l'ensemble des fonctionnalités dont il a besoin dans les logiciels du marché. Nous avons la capacité de développer pour vous un logiciel spécifique répondant à 100% de vos attentes et de vos besoins. Seule l'imagination du donneur d'ordre donne une limite aux possibilités d'informatisation et d'automatisation d'un processus de votre entreprise. Concrètement, le développement d'un logiciel spécifique peut intervenir dans les cas suivants :- Vous possédez un logiciel de gestion, de compta, de production, de gestion de stock, de logistique,...mais il ne répond pas à l'ensemble de vos besoins.
- Un processus dans votre entreprise, dans votre relation client, dans votre chaîne de production,... n'est pas informatisé et vous ne trouvez pas de logiciel dans le marché qui répondent à vos besoins
- Votre métier est très spécifique et aucun logiciel du marché ne correspond à vos attentes
- Vous souhaitez pouvoir saisir vos devis, vos contacts,... sur une tablette ou smartphone et les synchroniser dans votre logiciel de gestion pour éviter la ressaisie
- Il n'existe pas de « passerelle » entre votre logiciel de gestion et le logiciel de votre expert-comptable
- Vous souhaitez éviter la ressaisie dans plusieurs logiciels ou fichiers de votre entreprise
- Vous souhaitez exploiter des données situées dans plusieurs fichiers ou logiciels