UN SITE TROP LENT ? PENSEZ A L'OPTIMISER . . .

07

Jul

UN SITE TROP LENT ? PENSEZ A L'OPTIMISER . . .

Jul 07, 2020 Ingénierie informatique  648  administrateur

 

Vous n’aimez pas attendre et franchement, nous non plus ; d’ailleurs, personne n’aime ça. En moyenne, une personne sur un site web passe environ 3 secondes à attendre que la page s’affiche ; entre 30 seconde et 1 minute à la scruter ; 1 minute pour effectuer une action, 20 secondes pour visionner une vidéo publicitaire, et 3 clics pour trouver ce qu’elle cherche : soit en moyenne 3 minutes et jusqu’à 5 minutes (pour les plus persévérants) pour juger votre entreprise. Le temps pour transformer un visiteur en client potentiel sur le net est donc extrêmement court ; c’est encore plus vrai lorsqu’on voit la concurrence s’agrandir et les internautes devenir de plus en plus impatients. Le web doit donc trouver réponses à leurs questions en quelques clics et ce en quelques secondes.

Si personne n’aime attendre ; alors pourquoi vos visiteurs et vos clients le feront en visitant votre site web ? La réponse est simple, ils ne le feront pas. Si votre site tarde à s’afficher, le visiteur ira ailleurs. D’où l’importance de la vitesse de chargement d’un site web.

De plus en plus de visiteurs utilisent leurs appareils mobiles pour naviguer, ils n’ont donc pas toujours accès au même débit que celui que vous avez et vous devez prendre cela en considération. Une connexion par réseau 3G est en moyenne 40% plus lente qu’une connexion ADSL et une connexion 4G/LTE est en moyenne 12% plus lente qu’une connexion par ordinateur de bureau ; il a donc déjà matière à s’impatienter. Cependant, le visiteur n’est pas le seul qui déteste attendre, Google et les autres moteurs de recherche n’apprécient pas non plus qu’on les fasse attendre. Le visiteur lui zappe, Google vous pénalise en dégradant le référencement de votre site ; ce qui impacte directement sa visibilité sur le fameux moteur de recherche et réduit votre nombre de visiteurs. Facebook aussi semble appliquer ces règles, à savoir favoriser les sites les plus rapides en faisant remonter en priorité dans son fil d’actualité les contenus provenant de sites ayant un temps de chargement rapide. On voit donc bien à quel point ce paramètre est important et non négligeable.

Mais comprenons-nous bien ; lorsqu’on parle de vitesse de chargement, il s’agit du temps mis pour qu’une page d’un site web s’affiche entièrement. Heureusement pour nous, ce paramètre a beaucoup diminué dans les dernières années, jusqu’à devenir presque instantané. A plus de 2.5 secondes pour s’afficher, votre page est jugée trop longue ; Cela peut paraître court comme laps de temps, toutefois comment réagissez-vous lorsque vous devez patienter plusieurs secondes avant d’avoir accès à ce que vous recherchez? Eh oui la réaction est sans doute la même. Alors comment y remédier et optimiser la vitesse de chargement de son site web ? 

Si le temps de chargement de votre site est considéré comme trop lent, vous pouvez prendre quelques actions pour tenter de l’améliorer.

Tout d’abord, est-ce que tous les éléments que vous avez mis sur votre site sont nécessaires? Il est certes important d’avoir beaucoup de contenu de qualité pour être bien référencé par les moteurs de recherche, cependant avez-vous par exemple des pages qui pourraient être considérées comme trop longue? Pourquoi ne pas profiter de cette occasion pour faire un petit ménage sur votre site? Vous pourriez peut-être regrouper certaines pages ensemble ou bien en créer des nouvelles qui pourraient alors alléger vos pages principales. N’oubliez pas que votre page d’accueil est très souvent la vitrine de votre site web et qu’elle doit être la plus attrayante possible pour vos visiteurs.

Puis, combien d’images et de vidéos avez-vous sur vos pages? Il est vrai qu’il est très important de choisir de beaux visuels pour rendre votre site plus dynamique, toutefois nous n’avez pas besoin d’avoir 100 images différentes sur une seule page! Rappelez-vous que chaque élément que vous mettez sur votre site web a un poids visuel et que vous devez veiller à ce que le résultat final reste harmonieux. Si vous pensez que les images choisies sont lourdes, il existe plusieurs compresseurs en ligne que vous pouvez utiliser. De plus, les fichiers PNG sont souvent plus lourds que les fichiers JPEG. Par conséquent, nous vous confirmons que les petits GIF animés qui rendaient les sites web des années 2000 si populaires ne sont plus du tout d’actualité.

De même, il est très important de tenir son site web à jour si on désire rester compétitif sur les résultats des moteurs de recherche. Vous devriez donc prendre le temps d’analyser la vitesse de votre site web. Est-ce que votre site est prêt pour un petit nettoyage? Est-ce que vous avez du contenu périmé? Rappelez-vous que plus un site est rapide, à jour et attrayant, plus vous avez de chance que les visiteurs de votre site prennent le temps de visiter les différentes pages et fassent baisser votre taux de rebond. C’est tout simplement la base du SEO! Alors, n’hésitez pas à tester vos nouvelles pages avec l’outil de Google test my site (entrez votre nom de domaine et ou toutes les pages de votre site et en quelques secondes vous aurez accès aux résultats) ; pour suivre vos modifications et voire si l’une de vos pages comporterait des lacunes par exemple. Par ailleurs, nous pouvons aussi créer pour vous une version allégée de votre site web pour la version mobile au besoin.

All Comments: