ET SI ON PARLAIT DE L'ENTRETIEN DE VOS SYSTEMES INFORMATIQUES !

29

May

ET SI ON PARLAIT DE L'ENTRETIEN DE VOS SYSTEMES INFORMATIQUES !

May 29, 2020 Ingénierie informatique  601  administrateur

 

De la technologie à l’informatique, on arrive aujourd’hui à la transformation digitale avec l’éclosion d’internet et ses sites web, des logiciels divers et des applications mobiles. Tous utiles les uns comme les autres et compatibles les uns avec les autres. Mais dites-nous quelle entreprise aussi petite soit elle ne possède pas un ordinateur pour ses activités ? Parmi celles qui en possèdent un, combien utilisent déjà un logiciel ne serait-ce que pour la comptabilité ? Combien d’entreprises utilisent une connexion internet pour leurs activités ? Pour chacune de ces questions on répondra certainement plusieurs sinon toutes ; dans les deux cas le décompte n’est pas possible. Alors si l’informatique permet aujourd’hui plus qu’hier d’automatiser certains processus, il ne faut pas oublier que l’être humain aura toujours une place au sein de l’entreprise notamment pour contrôler et maitriser le capital machine. L’outil de travail change mais pas les objectifs ni la philosophie de l’entreprise et de ce fait elle se doit de bien garder cet outil afin d’éviter d’éventuelles pannes et défaillance de sa structure. Pour palier à cela, il existe de nombreuses agences ou entreprises comme la nôtre qui peuvent se charger de votre maintenance si vous ne possédez pas un technicien pour cette tâche. Alors, venons-en au fait.

Lorsqu’une entreprise possède un équipement informatique, peu importe la taille, il est primordial de l’entretenir : c’est là le but d’une maintenance informatique. Elle prend en charge l’entretien régulier des machines, leur vérification ainsi que leur optimisation afin d’éviter de potentielles pannes pouvant nuire à la société. La maintenance informatique diffère donc du dépannage informatique, qui lui intervient généralement après une panne et nécessite un arrêt d’activité, un changement de matériel voire une perte de données.

La maintenance informatique peut se décliner en trois types d’interventions et sous trois formes différentes : matérielle, logicielle ou réseau d’une part et préventive, évolutive et curative d’autre part. Intéressons-nous d’abord aux différents types d’intervention de maintenance.

 

LES TYPES DE MAINTENANCE

  • Maintenance matérielle

C’est la première à voir le jour dans ce domaine. Elle prend en charge l’entretien des parties électroniques et mécaniques des ordinateurs (processeur, disque dur,…) et de leurs périphériques (imprimantes, écran, etc.). L’objectif de cette maintenance est de prévenir la société contre une éventuelle panne en remplaçant des pièces usées ou source de dysfonctionnement. Ce type d’intervention est particulièrement importante dans les milieux « industriels » où les ordinateurs subissent des vibrations, de la chaleur ou la présence de poussière.

  • Maintenance logicielle

Elle vient en complément de la première ; et, comme son nom l’indique s’occupe de l’entretien des logiciels et système d’exploitation. Sauvegardes, mises à jour, déblocage,…etc. sont autant de taches nécessaires pour la bonne santé de vos activités.

  • Maintenance réseau

Elle se développe depuis peu avec l’essor de l’internet et le boost de la transformation digitale. La maintenance réseau s’assure de la protection de toutes les machines du parc informatique de l’entreprise. Elle sert à éviter toute intrusion dans les appareils et donc toute divulgation et destruction de données confidentielles ou importantes.

     Les typologies diffèrent mais sont aussi importantes l’une que l’autre. Cependant, qu’elle soit matérielle, logicielle ou réseau, elle peut se décliner sous trois différentes formes.

 

LES FORMES DE MAINTENANCE

  • Maintenance préventive

La prévention est doit être au centre de tout domaine ; à plus forte raison encore lorsqu’il s’agit d’informatique. Elle se fait périodiquement ; chaque trimestre pour s’assurer de l’efficacité des matériels utilisés. Elle met également en garde contre la venue d’éventuels problèmes.

  • Maintenance curative

Elle intervient en cas de panne afin de résoudre un problème précis et nécessite l’intervention physique ou non d’un technicien. Il s’agit en d’autres termes de la prise en charge du nettoyage et de la correction des problèmes liés à une utilisation régulière des ordinateurs.

  • Maintenance évolutive

Evolutive pour évolution car elle vise à faire grandir un aspect informatique. Elle peut concerner : l’ajout d’un nouveau matériel, les changements réseaux, l’achat d’un nouveau logiciel, les conceptions diverses, les mises à niveau des logiciels afin d’optimiser leurs performances. 

     Les ordinateurs et tous les outils informatiques cités ne sont ni plus ni moins que des machines et aucune d’entre elle n’est fabriquée pour durer éternellement. Il est donc important de faire intervenir des personnes qui puissent s’occuper de la santé de ces machines et vérifier si elles fonctionnent de façon optimales. Il n’est pas forcément nécessaire pour une entreprise de disposer d’un service de maintenance informatique interne ; l’externalisation étant de rigueur notamment pour des questions financières de ressources humaines. En effet, il n’est pas nécessaire de vérifier chaque poste informatique chaque jour ; demandez donc une aide extérieure chez nous, nous serions heureux de partager notre expérience et notre savoir.

All Comments: