COMMENT SÉCURISER ET SAUVEGARDER VOS DONNÉES ?

10

Jul

COMMENT SÉCURISER ET SAUVEGARDER VOS DONNÉES ?

Jul 10, 2020 Ingénierie informatique  634  administrateur

 

L’outil informatique est devenu le pilier de nombreuses entreprises de nos jours. Qu’il s’agisse de votre comptabilité, de la gestion de votre personnel, de votre clientèle ou même de vos documents personnels ; votre système de stockage est perpétuellement en activité et constamment mis à l’épreuve.

Un minuscule virus, une mauvaise manipulation, une panne matérielle ou même par hasard un sinistre et poufff vous perdez l’historique de vos activités : vos clients passés et présents, les missions que vous avez réalisées pour eux, les informations patiemment acquises au fil de votre expérience…. Tout se retrouve perdu et met en péril la continuité de vos activités. A tort, on a tendance à croire que ces phénomènes n’arrivent qu’aux autres. Mais il suffit d’une seule fois pour changer radicalement d’avis à ce sujet. Imaginez le temps perdu et l’impact sur l’image de l’entreprise si une base de données clients venait à disparaître. De même, imaginez ce qui pourrait vous arriver si un concurrent avait accès à vos rapports financiers détaillés.

L’importance de la sauvegarde informatique en entreprise n’est donc plus à prouver. Elle est clairement devenue indispensable pour protéger efficacement votre système d’information face aux menaces extérieures, aux sinistres et aux erreurs humaines. Mais connaissez-vous la meilleure façon de sauvegarder vos données professionnelles ? 

  • La sauvegarde informatique locale

La sauvegarde en mode local consiste à stocker, sur un support externe à votre ordinateur, vos données professionnelles afin de les protéger. Ce support peut être un disque dur externe, une clé USB, un CD ou un DVD, et même un ordinateur dédié. En multipliant les copies de vos données sur des supports différents, vous êtes sûr d’avoir toujours une sauvegarde disponible en cas de problème sur l’un des supports. Cependant, ces méthodes de sauvegarde ne résolvent pas les problèmes de sécurité des données (le support est fragile ; il peut se perdre ou même être volé et ou endommagé,…) ; de même ils ne tiennent pas suffisamment compte de l’importance de la donnée. Face à ces limites, une alternative…

  • La sauvegarde informatique dans le Cloud

Avec la digitalisation sans cesse croissante des entreprises, le web se développe et les solutions de sauvegarde avec. Stockés hors de vos locaux, et de façon automatique, le web vous offre une plus vaste étendu pour disposer de vos données.

Elle ne concerne pas uniquement les fichiers simples que vous avez sur votre ordinateur. D’autres ressources sont à prendre en compte notamment ; les e-mails, les logiciels métiers (ils enregistrent les données sous un format que seul le logiciel peut lire), les photos (synchroniser-les facilement via un appareil numérique ou un smartphone connecté), etc. 

Entre sauvegarde informatique et sauvegarde dans le Cloud, la balance commence donc à pencher ; capacité et autonomie en faveur du Cloud et maniabilité pour ce qui est du local. Alors, laquelle des deux méthodes est la plus sécuritaire ?

  • LA SECURITE

L’usage d’un anti-virus, et la déconnexion au réseau sont certes des solutions qui protègent des attaques informatiques mais, La meilleure option de sécurité dont dispose une entreprise pour la protection de ses données est sans doute « le cryptage des documents ». Dans une version locale de stockage de données, le système d’exploitation intègre des outils de cryptage qui permettent de protéger vos documents (en allant dans les propriétés avancées de vos dossiers, vous pourrez voir si l’on vous propose de chiffrer vos contenus). De même pour ce qui est du Cloud ; ses solutions sont équipées d’un système de sauvegarde de secours qui permet de renforcer la sécurité des données concernées ; un dispositif de cryptage est déployé à cet effet pour préserver l’intégrité de vos données.

Le cryptage et l’utilisation des mots de passe prennent donc une place primordiale dans le processus de stockage ; alors pensez bien vos codes d’accès afin de limiter les piratages ou les fuites de données.

BONUS : Fiabilité d’un mot de passe

La question de la fiabilité est souvent restée en suspens ; on se demande : faut-il un seul et unique mot de passe ? Quelle est la taille idéale et la forme même  de ce mot de passe ?

Pour une entreprise ayant des sources de stockage diverses l’utilisation d’un seul mot de passe est certainement plus facile mais est-ce adéquat lorsque l’on pense qu’une fois le mot de passe piraté toutes les informations sont à la portée du hacker. Le choix revient donc à l’entreprise.

Quel que soit la méthode que celle-ci décide d’adopter, elle devra faire le choix d’un code d’accès unique qui respectera ces quelques conseils :

  • N’utilisez pas un mot du dictionnaire : Les pirates informatiques peuvent utiliser des logiciels qui leur permettent de tester rapidement tous les mots d’une langue courante
  • Ajoutez-y des chiffres, des fautes, majuscules ou minuscules, et ou des caractères spéciaux ($0le!L)
  • Ne le choisissez pas dans votre vie privée
  • Variez les langues
  • Misez sur la longueur et pourquoi ne pas mettre toute une phrase si possible (Il Ya 3 pompiers dans ma cour)

 

En informatique et de plus en plus dans le monde de l’entreprenariat et de la concurrence, on comprend mieux cette citation d’AL GORE « À l'ère du numérique, la vie privée doit être une priorité ». Alors, faites le maximum ! La prévoyance c’est bien, mais il faut garder la tête froide et continuer à consacrer le principal de son temps à faire tourner l’entreprise. Pensez donc à prévoir le pire, mais à automatiser le maximum de choses possibles. Notre  expertise en réseaux et systèmes vous accompagnera au mieux dans la mise en place de ce type de solution afin de sécuriser efficacement votre système d’information.

All Comments: