La séduction comme le disent souvent les grands tenants de ce concept est un art, toute une discipline même qui, mise à profit, vous hissera au plus haut quel que soit votre domaine. Mais bon on ne parlera pas de nous ou encore de vous en tant qu’entreprise ; aujourd’hui nous nous intéresserons aux internautes, à vos futurs prospects virtuels, à chaque individu qui surfe derrière son écran et nous vous expliquons ; comment ces sites arrivent à nous séduire ? Qu’est ce qui attire et captive les lecteurs sur un site ?
Le passage vers la célébrité sur la toile se veut long et difficile, mais elle a si bon goût quand vous atteignez enfin le statut que vous souhaitez ; et pour cela vous devez dès aujourd’hui confier ce travail aux professionnels que nous sommes. Nous saurons utiliser des technologies innovantes et performantes, et faire preuve de professionnalisme pour fournir un design à la hauteur de vos activités et parvenir à une totale métamorphose de votre entreprise sur la toile ; tout ceci pour le plus grand plaisir des internautes.
1. LES TECHNOLOGIES
Un atout incomparable pour vous aider dans tous vos projets, la technologie deviendra votre meilleur allié peu importe votre domaine d’activité. La technologie royale, c’est celle qui répondra à vos besoins. Autrement dit, avant de choisir une technologie, commencez par identifier vos besoins et non l’inverse.
Pourquoi voulez-vous un site web ? Quelle sera son utilisation ? Quel type de produits vendez-vous ? Services ? Produits manufacturés ? Quelle est l’étendue de votre catalogue ? Pensez-vous le grossir dans le futur ? Vendez-vous au Cameroun ou à l’international ? Etcetera, etcetera. Ne vous fiez donc pas à n’importe quelle technologie car ne serait-ce qu’entre Wordpress, Prestashop, Drupal ou Magento (parmi les plus connues), l’efficacité diffère selon votre cahier de charges, vos attentes en termes de fonctionnalités, de design, de budget, mais aussi selon les besoin du référencement, le type de site souhaité, ou même du back-office.
C’est à partir de tous ces éléments que nous pourrions vous aider à faire un choix judicieux car toutes les technologies ne se valent pas, de même que les qualités.
2. LE DESIGN
On dit souvent que la beauté est dans l’œil de celui qui regarde. Prenons par exemple cette petite histoire qu’une collègue racontait: « Il y a quelques années, je me suis prise d’une étrange obsession pour les meubles en bambous massif. Au gré de mes recherches sur le web, je suis tombée sur un site qui proposait exactement ce que je cherchais. Sauf que le design du site Internet en question semblait bloqué dans les années 90 : un fond coloré, des polices d’écriture d’un autre temps, en plus il était très lent a chargé, l’architecture faisait un peu maussade, triste…etc. mais, j’ai persévérer et j’ai finie par les appeler et la première question que j’ai posée à au gérant éberlué était la suivante : « L’entreprise existe-elle encore ? Le catalogue qui est sur le site est-il à jour ? » Il m’a répondu d’un grand OUI… à ma grande surprise. J’ai passé commande et le service était parfait, d’un grand professionnalisme, ne parlons même pas de la qualité de mon meuble. Mais sans mon coup de cœur pour ce meuble précis, je n’aurais jamais sauté le pas. »
La lecture en a valu la peine ; et on vous épargne les détails car l’histoire à elle-même dit déjà tout. Etrangement, on s’appuie sur le design d’un site pour juger qu’il est peu fiable mais quand il s’agit de lui accorder la confiance et la fidélité, c’est le contenu qui est roi. Autrement dit, un bon design ne rend pas forcément votre contenu digne de confiance… mais un mauvais design par contre peut faire fuir les gens avant même qu’ils aient eu le temps de découvrir votre contenu.
Ce n’est en rien une question de normes ou d’agencement des couleurs et des polices ; vous devez penser design et esthétique. En concevant votre site mettez-vous à la place des lecteurs car ce sont eux qui vous jugeront ; posez-vous donc la question : « la catégorie de personne à qui mon site internet s’adresse va-elle préférer cette couleur à cette autre ? Quel est le rendu de cette police sur un site qui traitre de mon domaine ? Si j’étais à la place de mes futures internautes, ma bannière ou mon annonce publicitaire, je préfèrerais la voir ici ou là ? »
Harmonisez toutes ces informations jusqu’à ce que le rendu soit appréciable tant par vous que par vos proches qui constituent dès lors votre public test. Soyez ingénieux, inventif et créatif ; en bref soyez tout ce que vous aimez voir chez les autres. Après tout, ça ne fait pas de mal de copier si c’est le bon exemple.
3. LE PROFESSIONNALISME
Les chances sont minces pour qu’un internaute arrive au hasard sur votre site. Alors s’il y est arrivé c’est que l’annonceur à utiliser une variété de stratégies pour que son entreprise soit remarquée parmi des milliards de sites présents sur le web. Le professionnel que vous êtes dans votre entreprise et dans vos activités, l’internaute à travers son écran veut et doit pouvoir le ressentir ; et même il doit en avoir la certitude. Un site Web est donc pour vous une forme de marketing passif: il vous fournit un panneau indiquant aux visiteurs vos produits et services. Comment ? Qui mieux que vous peut parler de vous et savoir ce qui sied le mieux à vos travaux. Alors, pour être plus efficace et donc se faire remarquer, il doit être utilisé conjointement avec d’autres formes de marketing actives plus ou moins techniques comme :
- Le SEO ; c’est tout simplement ce qui fera remonter votre site dans les résultats de recherche « naturels » de Google. Il s’agit d’optimiser un site Internet pour le rendre pertinent face aux requêtes des utilisateurs dans Google. Cette optimisation requiert à la fois un travail technique et un travail de rédaction (car il s’associe le plus souvent à la création et la publication d’un blog) ; alors n’allez pas vous y frotter les yeux fermés.
- Le marketing par courrier électronique ou email marketing : Pour de nombreuses entreprises, le bon vieux courrier électronique peut être le plus sûr et est certainement l’outil le moins cher pour générer du trafic. Nous sommes tout à fait d’accord avec cela, et beaucoup plus encore depuis que la technologie l’a amélioré ; les e-mails personnalisées obtiennent de bien meilleurs résultats et peuvent générer des taux de réponse à la hausse de plus de 6%. Une newsletter bien construite vous apportera une véritable valeur ajoutée pour ne pas perdre le contact avec vos interlocuteurs et peut, au moment opportun, les inciter à faire appel à vos produits ou vos services.
- La publicité sur internet avec Google Adwords : Toute la beauté de la publicité sur internet (si elle est bien faite) repose sur la possibilité de sélectionner précisément les personnes auprès desquelles vous souhaitez communiquer. Chaque canal payant a ses avantages et ses inconvénients, pensez donc soigneusement à vos objectifs avant d’atteindre votre carte de crédit. Une campagne publicitaire sur le Web augmentera les intentions d’achat mais attention à toujours veiller sur votre ciblage ; on ne transforme pas n’importe quel visiteur en acheteur.
- Les bannières: La notoriété d’une marque, qui garantit un trafic élevé, s’acquiert de la même façon que dans le monde réel : grâce à la publicité. Les bannières, appelées aussi «displays», renforcent le degré d’engagement des consommateurs, c’est-à-dire leurs prédispositions à acheter ou à recommander un produit. Alors n’hésitez pas à les utiliser.
- Multiplier les canaux de vente et développer des partenariats : Une clientèle se construit donc en peaufinant son image, mais aussi en multipliant les canaux de vente. Il faut considérer les développements informatiques sur les mobiles de façon spécifique et ne pas se contenter d’y dupliquer son site Web mais bien veiller à vous identifier pour les internautes. L’affichage des articles en vente sur les principaux sites d’enchères et du marché, comme eBay, Yahoo! et Amazon par exemple est un bon moyen de diversifier les sources de revenus vers votre site. Le “guest blogging” aussi, qui consiste à proposer un article à un autre site que le vôtre ; vous permettra de présenter votre expertise sur un sujet donné et ainsi profiter de l’audience du site qui accepte de publier votre article. Assurez-vous cependant de choisir les sites qui reçoivent l’attention et les visites de votre marché cible et invitez-les à utiliser votre article sur leur site.
- Faites du marketing sur les médias sociaux : Une des meilleures façons d’augmenter le trafic vers votre site Web est d’utiliser les canaux des médias sociaux pour promouvoir votre contenu. Rien de mieux pour vous faire de la pub alors le lésinez pas sur les moyens et faites-vous moussez sur Facebook, Twitter, instagram et autres.
4. LA METAMORPHOSE
La technologie vous a aidé à mettre votre professionnalisme en valeur dans un design plus qu’unique. Alors il va de soi qu’en mettant en place tous ces éléments vous dopez non seulement votre image de marque mais aussi toute votre entreprise. Bien plus qu’un simple coup de pousse, l’internaute doit sentir que vous le considérez déjà comme faisant partie de votre communauté. Ce ne sera que normal vu qu’une métamorphose sera en train de se produire ; vous passerez d’une simple entreprise à une entreprise digitale. Celle-là qui cherche toujours à satisfaire ses internautes ; elle devient leur allié pour résoudre leurs problèmes et même dans l’urgence.
La considération, c’est donc ce sentiment qui attire, captive et retient vos lecteurs. Car tout et absolument tout ce que vous faites dans votre entreprise, c’est pour contribuer et apporter satisfaction à vos clients et prospects. Alors n’abandonnez pas même si la route vers l’e-célébrité est longue, on vous tient la main.
All Comments: